Sustainability

Solaranlage

L’installation photovoltaïque du toit d’Alloga à Berthoud est en service depuis 2018. Elle produit près de 1280 mégawattheures d’énergie verte par an, ce qui correspond à la consommation énergétique d’environ 270 ménages. Au cours des douze premiers mois, l’émission de 240 tonnes de CO2 a ainsi pu être évitée.

 
 

Le 7 décembre 2018, Solarstadt Burgdorf AG a mis en service l’installation photovoltaïque sur le toit d’Alloga. Sur une surface d’environ 7'100 m2, 4700 modules de 18.3 kg produisent 1280 MWh par année. L’installation photovoltaïque contribue ainsi de manière significative à la production d’énergie durable pour la ville de Berthoud.
«La production totale d’énergie au moyen des panneaux photovoltaïques de Solarstadt Burgdorf AG a été quadruplée grâce l’installation sur le toit d’Alloga», déclare Beat Ritler, directeur de Solarstadt Berthoud AG.

Déjà 240 tonnes de Co2 en moins
Au cours de la première année d’exploitation, l’installation photovoltaïque a évité l’émission de 240 tonnes de CO2, ce qui correspond à l’émission d’une voiture sur un trajet de 1.6 mio. km. Pour éliminer la même quantité de CO2 de l’atmosphère en dix ans, il faudrait planter 20’000 arbres. L’énergie produite chaque année par l’installation photovoltaïque correspond à environ 123’000 litres de mazout, à 112’000 m3 de gaz naturel ou à 157 tonnes de charbon.

Cette installation photovoltaïque permet à Alloga de largement contribuer à la production d’énergie durable.

Que faisons-nous d'autre pour prendre soin de l'homme et de la terre ?

Loading

- Nous nous efforçons d'offrir à nos clients des services logistiques qui préservent les ressources en travaillant avec un prestataire de services de transport qui dispose d'un parc de véhicules répondant à près de 90% à la norme actuelle Euro 6 en matière de gaz d'échappement. Pour la distribution fine dans les villes et les agglomérations, nous utilisons une flotte de véhicules électriques.
- Logistique express (réduction des émissions de CO2 grâce à une combinaison intelligente de moyens de transport écologiques).

- Nous aidons notre équipe à préserver sa santé par des offres et des mesures ciblées telles que des postes de travail ergonomiques, un congé maternité prolongé, l'achat de vacances, la vaccination contre la grippe, des informations régulières sur la prévention des accidents, des massages et une journée fruits sur le lieu de travail, un tarif spécial sur l'abonnement de fitness, etc.
- Il nous semble également important de former notre équipe à une utilisation durable des matériaux de travail.

- Installation d’une nouvelle pompe à chaleur en 2022. L’objectif était d’installer une chaudière redondante qui minimise la consommation de gaz et contribue à la rentabilité et à l’écologie grâce à l’utilisation d’eaux souterraines. De plus, l’installation d’une pompe à chaleur contribue à l’objectif fondamental d’économie d’énergie d’Alloga, à savoir réduire les émissions de CO2 de 80 % et la consommation d’énergie d’environ 20 % en l’espace de 10 ans.
- Nous trions les déchets. Chaque année, quelque 90 millions d'emballages de produits quittent les entrepôts d'Alloga. Ces emballages sont auparavant livrés en grandes quantités sur des palettes et doivent parfois être repalettisés pour le stockage. Il en résulte des déchets d'emballage qui sont éliminés par Alloga dans les règles de l'art.
- In addition, we help minimise waste by using reusable transport boxes, which customers can conveniently return for their next delivery without any extra effort.